2 octobre 2008 - 365 jours avant le départ de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence, de Wellington (Nouvelle-Zélande)

C’est aujourd’hui l’anniversaire du départ de Wellington de la “Marche Mondiale par la Paix et la Non-violence”. C’est en effet le 2 octobre 2009, jour anniversaire de la naissance de Gandhi, déclaré par les Nations Unies journée Internationale de la Non-violence, que commencera le parcours de la Marche Mondiale, dans plus de 90 pays du monde, et qui s’achèvera en janvier 2010 au pied du Mont Aconcagua, dans la Cordillère des Andes (Argentine).

Une équipe permanente de 100 personnes, de toutes nationalités et tous âges, parcourra pendant 90 jours plus de 200 villes sur les cinq continents. Des dizaines de parcours vont également converger qui, tels des affluents, fusionneront avec le parcours principal de la marche.

Initiée par L’association Monde sans Guerres et après une année d’étude sur la viabilité du projet, la décision de le réaliser et de le faire démarrer en octobre 2009 a été prise en juin dernier. Durant ces trois derniers mois, nous avons reçu d’innombrables marques d’adhésion, et le nombre de pays prévus initialement pour son parcours a doublé.

Des milliers, voire des millions de personnes, de tous milieux sociaux, peuvent se joindre à la Marche Mondiale. Mais ce sont en particulier les jeunes qui appuient le projet avec le plus de détermination. La grande diversité idéologique, raciale, générationnelle, religieuse, culturelle qui conflue dans cet objectif commun, de la Paix et de la Non-violence, est surprenante.Si cette tendance se poursuit, il peut en résulter une manifestation sans précédent dans toute l’histoire humaine.

Compte tenu du moment vécu au niveau international, il n’est pas vraiment nécessaire de développer les motivations des organisateurs. La nécessité de Paix et de Non-violence est évidente, et il peut arriver que dans très peu de temps elles parviennent à prendre leur place dans la conscience sociale de la même manière que l’a fait la conscience écologique en peu de décennies. Aujourd’hui il faut re-définir le concept de Paix et ses conséquences, et socialement, miser sur la non-agression, la non-belligérance, le dialogue, l’accord et la non-guerre, bref la non-violence pour la résolution des conflits.

Le web officiel de la Marche recueille déjà les premières adhésions et initiatives, tant d’individus que d’organisations, commençant à modeler l’esprit de cette Marche organisée par Monde sans Guerres. Déjà, lors de son bref parcours public, la Marche Mondiale a reçu les adhésions de plus de 100 organisations et de personnalités telles que Desmond Tutu, Federico Mayor Zaragoza, Bruce Gagnon, Maximiliano Guerra, Nurit Peled-Elhanan, Ariel Dorfman, Alejandro Jodorowsky, parmi de nombreux autres..

En ce 2 octobre les présentations de la Marche Mondiale vont se multiplier dans plus de 100 villes des 5 continents, à l’occasion des rassemblements prévus pour les « Signe de la Non-Violence ».

Dans les mois suivants d’autres évènements seront réalisées par continent : à Milan pour l’Europe, à Buenos Aires pour l’Amérique et à Nairobi pour l’Afrique.

Le lancement officiel sera réalisé le 15 novembre 2008 dans le Symposium “L’éthique dans la connaissance” à Punta de Vacas en Argentine.

Rafael de la Rubia

Coordinateur International

World March for Peace and Nonviolence

rafael@marchamundial.org

www.marchamundial.org