12 et 13 Novembre, de Perpignan à Barcelone : LA FLAMME D’HIROSHIMA EN PAYS CATALAN

Le 12 novembre, la Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nucléaires a été accueillie à Perpignan par « le Collectif 2 octobre ». Quatre vingt personnes ont parcouru le centre ville aux cris de « Paix sur la terre ! non au nucléaire », rejoints par les Motards pour la Paix de Toulouse et des militants marseillais. Plus de 40 personnes ont accompagné la Flamme jusqu’à Barcelone, le lendemain.

A l’arrivée de la Flamme, les allocutions publiques du porte-parole du Collectif 2 Octobre Michaël Gri, du président d’ACDN Jean-Marie Matagne, et du porte-parole national de Monde Sans Guerres Eric Bastin, ont été réalisées en centre ville au pied du Castillet, lieu symbolique témoin de tous les grands évènements de la ville.

Le cortège de 80 personnes a ensuite parcouru le centre ville, escorté par les hommes en bleu, et surtout accompagné par une grande et étrange marionnette blanche. L’intention étant d’intriguer, de stimuler la parole et la curiosité, les gens s’approchaient et transmettaient ce que cette marionnette, animée par une comédienne, représentait pour eux : un fantôme, un jouet, parfois comique, mais toujours mystérieux. Art éphémère, la marionnette de papier a été détruite à la fin de la soirée.

Place Arago les passants ont été interpellés afin qu’ils écrivent sur des petits papiers leur désir de paix, leur demande pour un monde non-violent, etc. En cinq minutes, la “boîte à vÅ“ux” a été remplie, alors que la nuit tombait sur la ville.

Place de la République, une grande ronde de silence a été formée avec au centre la flamme d’Hiroshima, un très joli moment d’émotion partagée avec les passants venus se rajouter à la ronde…

Place de la Loge, au pied de l’Hôtel de Ville, contrastant totalement avec le caractère formel du lieu, une série d’embrassades gratuites (free hugs… ) a été donnée avec bonheur, à quelques passants surpris.

Retour au Castillet, les passants choisissaient des phrases écrites sur de petits panneaux et se faisaient prendre en photo pour affirmer leur appartenance à la sensibilité non-violente. A partir de 20h nous nous sommes retrouvés pour écouter des interventions et des témoignages sur la Marche Mondiale, la Flamme d’Hiroshima, l’importance de la Non-violence et quelques vidéos sur la Marche Mondiale. Un buffet était en libre service et des artistes ont conclu la soirée: extrait de pièce de théâtre sur la torture sous Pinochet, poème sur Gandhi par un philosophe catalan, slam remuant d’émotion et vibrante chorale de Gospel.

A noter la présence de France 3, France Bleu Roussillon et du journal l’Indépendant Catalan !

Le lendemain,  Eric Bastin, Jean-Marie Matagne et Pierre-Yann Dieudaide du “Collectif 2 octobre” ont transmis à un membre du cabinet du Maire la lettre officielle d’ACDN demandant à la ville de Perpignan d’adhérer au réseaux Abolition 2000 et Maires pour la Paix. Cette lettre sera transmise au directeur de Cabinet pour demander une délibération du conseil municipal sur ces deux adhésions.

Ensuite, 18 personnes du département ont fait le déplacement pour le passage de la Marche Mondiale à Barcelone, accompagnés de 10 marseillais et autant de Toulousains : accueil de l’équipe de base ; témoignage de Pierre Hennico le belge de l’équipe, sur son périple jusqu’aujourd’hui ; grande marche dans Barcelone, avec plus d‘un millier de participants (batucada, camion sono, représentation de nombreux quartiers, villages et organisations) ; introduction à la soirée spectacle au pied de l’arc de Triomphe… beaucoup de bonheur, de rencontres, d’émotions, et tellement d’étoiles qui brillaient dans les yeux, redonnent espoir et nous rappellent que le monde auquel nous aspirons est en fait le monde que nous construisons!

Voir article de presse