28 novembre Ă  Paris : 1er FORUM DE PEDAGOGIE NON VIOLENTE

Le 28 novembre Ă  Paris, des enseignants, des formateurs, des animateurs, des parents, des associations et des artistes se sont retrouvĂ©s lors du 1er forum de pĂ©dagogie non violente organisĂ© par “Le RĂ©seau 1000 crĂ©ateurs d’une pĂ©dagogie non violente” et “Monde sans Guerres et sans violence” dans le cadre de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence.

Le forum a rassemblĂ© 16 personnes et a dĂ©butĂ© par une prĂ©sentation du “RĂ©seau 1000 crĂ©ateurs d’une pĂ©dagogie non violente” et de ses objectifs : le rĂ©seau a Ă©tĂ© crĂ©e afin d’agir concrètement dans les domaines de l’éducation et de la pĂ©dagogie. Ce champ social a un  impact significatif sur les personnes tout au long de leur vie. La valorisation de la violence comme seule rĂ©ponse possible dans la rĂ©solution des conflits a un impact dans les comportements humains les orientant dans une direction unique. C’est ainsi que si nous voulons favoriser une autre manière de percevoir l’être humain, nous nous devons d’influencer la direction de l’éducation et de l’orienter dans un sens humaniste. Nous sommes prĂ©occupĂ©s par la direction que prennent les changements que nous sommes en train de vivre, et nous travaillons avec des mĂ©thodes non-violentes pour donner un sens humain aux changements et crĂ©er une alternative capable de construire de nouvelles propositions et de transformer celles-ci en pratiques pĂ©dagogiques concrètes.

Les objectifs :
- CrĂ©er un rĂ©seau d’hommes et de femmes sensibles Ă  l’impact de l’Ă©ducation dans la construction d’une personne, de la sociĂ©tĂ©, soucieux d’adopter une pĂ©dagogie qui favorise le dĂ©veloppement de l’ĂŞtre humain dans toutes ses dimensions : physique, Ă©motionnelle et intellectuelle.
- Une pĂ©dagogie qui place l’ĂŞtre humain au centre de ses prĂ©occupations et qui soit au service non seulement des enfants, mais Ă©galement des enseignants, des parents et de toute personne en charge de transmettre.
-    Une pédagogie qui permette à chaque participant de mettre en pratique la non violence comme attitude et comportement dans le domaine de l’éducation

Nous avons poursuivi avec la prĂ©sentation de “Monde sans Guerres et Sans Violence” Ă  l’initiative de ce rĂ©seau : cette organisation issue du Mouvement Humaniste, s’inspire directement du courant de pensĂ©e  du  Nouvel Humanisme ou Humanisme Universaliste et agit pour que les guerres et les conflits armĂ©s dans le monde cessent totalement et ne soient plus les outils de rĂ©solution de conflit. “Monde sans guerre ” refuse la  violence, non seulement dans son expression la plus cruelle comme les guerres et la violence physique, mais Ă©galement la violence Ă©conomique, raciale, sexuelle, psychologique et morale. C’est en Ă©liminant les guerres que le monde sortira dĂ©finitivement de la prĂ©histoire humaine et que l’être humain fera un pas de gĂ©ant sur le chemin Ă©volutif de l’ espèce. Un monde sans guerres et sans violence est une proposition qui regarde vers l’avenir et aspire Ă  se concrĂ©tiser dans le moindre recoin de la planète pour que le dialogue se substitue Ă  la violence. Cette voie passe  par une prise de conscience globale qu’un monde sans violence est possible et doit devenir une nouvelle manière d’être en relation avec soi  et avec les autres. C’est pourquoi Monde sans Guerres et sans Violence propose des outils de dĂ©passement de la violence interne et externe. “Monde sans Guerre” est une organisation mondiale, ouverte et participative dans laquelle tous les membres sont partie prenante du dĂ©passement de la violence personnelle et sociale, de la fin des guerres, des invasions militaires, de l’élimination des armes nuclĂ©aires et conventionnelles.

Nous avons finalement présenté la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence.

Nous avons ensuite présenté différentes actions menées par les participants dans la direction de la non violence :
-    l’expérience dans des écoles au Bénin ou des enseignants se sont formés aux outils humanistes de la non violence pour pouvoir notamment appliquer une loi interdisant les châtiments corporels à l’école.
-    l’expĂ©rience de l’association “le Chant des Chapeaux,” une association de Belleville (19ème arrondissement de Paris)  : la guerre est aussi dans les familles et dans la rue, les enfants sont dehors pour pouvoir vivre autre chose. Se sont des enfants de 6/8 ans dont les familles subissent le chĂ´mage et la pauvretĂ©. L’objectif de l’association est de bousculer les enfants dans le sens de la citoyennetĂ© et reconstituer le capital espoir des enfants. Dans le cadre d’un travail sur les droits des enfants, les enfants ont choisi le droit de vivre en paix, Ă  la maison, dans le quartier, au niveau planĂ©taire. Ils ont commencĂ© Ă  dessiner et Ă  partir de leurs dessins ont produit des Ă©crits. Certains des Ă©crits ont Ă©tĂ© lus par d’autres enfants lors de la journĂ©e « les centres de loisirs en marche pour la paix et la non violence ». Il y aura une nouvelle session cet Ă©tĂ©, l’idĂ©e est aussi de voir comment les textes peuvent ĂŞtre diffusĂ©s.
-    l’expérience d’une institutrice de CE1 : elle travaille sur la paix et la non violence avec ses élèves depuis plusieurs années dans toutes les matières. En EPS notamment elle organise des jeux coopératifs et des jeux d’entraide. Elle a également crée une chorale et les enfants chantent la Marseillaise non violente de Graeme Allwright. En arts plastiques les enfants ont fait des dessins sur la paix. Le projet a également été présenté aux parents dans le cadre de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence. L’institutrice suit le parcours de la marche avec les enfants au fur et à mesure qu’elle traverse un pays. Des discussions ont également lieu avec les enfants sur ce qu’est la violence et la non violence, sur ce qui est indispensable. La plupart des enfants ont témoigné que ce qui était indispensable pour eux était de pouvoir s’exprimer, de pouvoir se nourrir et d’être en bonne santé, bien avant la télé et les jeux vidéos!
Ils ont également échangé sur le positifs, sur leurs projets et leurs rêves et comment faire pour y aller.
-    l’expérience d’une animatrice qui a permis la réalisation d’une journée sur la paix et la non violence dans le cadre de la marche mondiale : 120 enfants de 8 centres de loisirs de la ville de Paris ont présenté des productions sur le thème de la paix : un totem, des chansons, des dessins, des marionnettes.

Après une pause repas au café associatif le Moulin à Café nous avons poursuivi nos travaux en deux groupes :
-    un groupe s’est réuni autour d’un atelier sur la non violence dont l’objectif était de prendre conscience de la violence que l’on reçoit et de celle que l’on exerce. De renforcer les moments où nous avons répondu de façon violente par des temps de réflexion et d’échanges.
-    un autre groupe s’est réuni en table ronde autour de la pédagogie non violente avec l’objectif de définir quelles actions pourraient être menées dans le cadre du réseau.

Par manque de temps le travail des groupes n’a pas été complètement abouti, l’atelier a permis aux participants de prendre contact avec le thème de la violence, la table ronde a permis de reposer les objectifs du réseau et de réfléchir à d’autres actions que l’on pourrait mener : bâtir un projet sur la pédagogie non violente à remettre à l’éducation nationale, organiser un forum avec des tables thématiques.

A l’issue de ce premier forum nous proposons un nouvel atelier de qualification personnelle le samedi 9 janvier de 15 h 00 Ă  18 h 00 sur le thème des qualitĂ©s. L’objectif de cet atelier est de renforcer le positif, de regarder en regardant le meilleur de nous-mĂŞmes et des autres, et ainsi de mettre en marche une nouvelle attitude, un changement de comportement qui amĂ©liore la relation avec les autres personnes et l’action dans le monde.

Une rencontre de travail pour planifier la suite des actions sera proposées en janvier également.

Informations et Contact : Thérèse Néroud - 06 84 27 01 80 - therese.neroud(arobase)orange.fr