6 Août : Commémoration des bombardements de Hiroshima et de Nagazaki

Contact Presse : Olivier Flumian


www.mondesansguerres.org


www.theworldmarch.org

Monde Sans Guerres rend hommage aux victimes

d’Hiroshima et Nagasaki

et alerte sur l’urgence d’éviter un nouvel holocauste nucléaire

Jeudi 6 août 2009, Monde sans Guerres invite toutes les personnes et associations à se joindre à la marche organisée en hommage aux victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette marche, qui se déroulera en présence du porte-parole de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence, partira à 19h30 de la Rotonde de la place Stalingrad (Paris 10ème /19ème) pour se rendre au Parc de la Villette.

Depuis 1945, 9 pays se sont dotés de l’arme nucléaire. 23 000 têtes nucléaires sont entreposées dans les arsenaux de ces états. De surcroît, une quarantaine d’Etats ont la capacité de développer l’arme nucléaire.

Le récent essai nucléaire nord-coréen comme le programme nucléaire iranien soulignent le risque de prolifération imminente en Asie du Nord-est et surtout au Proche-Orient. Dans cette région ou trois occupations militaires étrangères, en Irak, en Afghanistan et en Palestine exacerbent les peurs et les haines, la prolifération des armes nucléaires pourraient conduire à leur utilisation à brève échéance.

Alors que la crise économique et financière s’amplifie, augmentant les risques de déstabilisation géopolitique, de conflits armés et de développement du terrorisme, Monde sans Guerres alerte sur l’urgence du désarmement nucléaire général et total.

Cette commémoration a une importance particulière dans notre pays. En effet, tandis que 86% des Français sont favorables à l’abolition des armes nucléaires, la France détient le troisième arsenal mondial. Il est temps que l’Etat français et son lobby militaro-industriel entendent la voix du peuple.

Lors cette action commémorative organisée à Paris, sera présentée la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence, évènement planétaire qui se déroulera du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010 et dont les buts prioritaires sont le désarmement nucléaire total et le retrait de toutes les troupes étrangères des territoires occupés.

Eric Bastin
Porte-parole de Monde Sans Guerres,
organisme du Mouvement Humaniste